vendredi 28 mai 2010

10 avril : La logistique

Le départ de la capitale Reykjavik est fixé aux alentours du 1er juin 2010, en bus. En quelques heures nous serons déposés dans la ville de Fagurhôlsmyn, à quelques kilomètres du glacier, puis en 4x4 pour l'approche finale. La traversée du glacier ne fait qu'une centaine de kilomètres à vol d'oiseau. Mais par la terre, les nombreux détours, les crevasses, et les ascensions au piolet rendent long et fastidieux le chemin pour accéder sur le dessus de la calotte qui se situe à environ 1000 mètres d'altitude.

À raison de sept heures de randonnée par jour, il faut compter environ quinze jours pour réaliser l'aller et le retour. Une fois rendu sur la calotte, nous serons tractés par nos voiles de "kite" lorsque le temps le permettra, cette technique devrait rendre plus rapide la traversée. Si les conditions le permettent, l'expédition s’achèvera par l'ascension du toit de l'Islande, le Hvannadalshnukur, qui culmine à 2120 mètres.

L'expédition repose sur le principe du camp itinérant en autonomie totale. Tentes, vivres, crampons, voiles et matériel de camping nécessaires devront être transportés par les deux membres de l'équipe. Ceci est rendu possible grâce à un traîneau appelé « pulka » que les randonneurs devront tirer à longueur de journée, que ce soit avec les chaussures à crampons ou à ski, tractés par la voile ou non.

Le poids d'une pulka est d'environ 60 kg, et chaque gramme est étudié soigneusement avant le départ.


Itinéraire de l'expédition

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