vendredi 28 mai 2010

6 avril : Un peu d'histoire... et de géographie !

Nous avons pour destination l'Islande, une île située aux confins de l'Europe dans l'Atlantique Nord. Cette ''terre de glace'', située à l'endroit où se séparent les plaques tectoniques américaine et eurasienne, au niveau du cercle polaire arctique, est un haut lieu du volcanisme, et son isolement rappelle que l'Homme n'y a guère sa place.

Ce bout de terre de 100 000 km2, situé entre 63°30 et 66°30 de latitude, abrite environ 300 000 habitants répartis sur le pourtour de l'île, le centre étant inhabitable. Il apparaît dans l'histoire vers le VIIIe siècle, lorsque des moines irlandais, à la recherche d'une terre isolée, découvrirent cette île. Ce n'est que plus tard, avec des expéditions vikings, que ce territoire fût colonisé.

De nos jours, l'Islande est recouverte à 13 % de glace et possède la 3ème calotte glaciaire en importance après l’Antarctique et le Groenland : le Vatnajökull. Ce glacier est unique au monde : la température élevée de sa glace, due à l'activité volcanique cachée sous son imposante masse, y est proche de 0°C. Et il n'est pas rare de voir des régions entières de glace fondue emportées par des soubresauts. L'objectif principal de cette expédition est précisément la traversée de ce glacier.


Au sud de l'ile sur la photo, on observe aisément la fumée marron qui sechappe du Eyjafjoell. Nous serons heureusement a 200 kilomètres plus à l'est...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire